PYRÉNÉES CYCL'N TRIP

Pédalez comme il vous plaît, en toute sécurité, sur les cols réservés des Hautes-Pyrénées !

Du 15 au 19 juillet 2024

COLS RÉSERVÉS AUX CYCLISTES DE 9H À 12H

Pendant 5 jours, des routes d’accès aux cols seront fermées à la circulation motorisée et entièrement réservées aux cyclistes de 9h à 12h. La circulation de véhicules sera interdite à la montée comme à la descente par un arrêté temporaire de circulation. Toutefois, à titre exceptionnel et pour des raisons de sécurité, des véhicules peuvent être amenés à emprunter l’itinéraire (secours, organisation, riverains…).

Une zone de filtrage des véhicules et d’accueil des cyclistes sera installée au début de chaque col réservé.

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

L’accès est gratuit, ouvert à tous, sans inscription ni heure de départ fixe.

L’ascension est au choix du cycliste qui la fait à son rythme sans chronométrage.

Un ravitaillement, proposé par des bénévoles, et un souvenir seront offerts en haut de chaque col.

De 1 à 5 jours

La particularité de l’événement est d’être organisé sur 5 jours consécutifs. Au libre choix des cyclistes de participer sur une ou plusieurs journées.

De même, chaque jour, de 1 à 3 cols seront réservés aux cyclistes en matinée. Libre à eux d’en gravir le nombre souhaité.

11 cols réservés

Pendant 5 jours, chaque jour, la circulation sera réservée aux cyclistes sur 1 à 3 cols. Au total, 11 cols seront ainsi réservés aux cyclistes en matinée sur 5 jours consécutifs.

153 km d’ascension

Les 11 cols réservés représentent un potentiel de 153 km d’ascension.

LUNDI 15 JUILLET

Un premier jour somptueux ! Trois cols sont réservés aux cyclistes, de 9h à 12h, et sur leurs deux versants : Port de Balès, Col de Peyresourde - Altiport 007, Col de Val Louron - Azet. Des « classiques » du Tour, que les coureurs connaissent par cœur. On notera aussi une variante de choix pour ceux qui veulent se tester jusqu'à l'altiport de Peyragudes, qui n’est autre que l'arrivée de la 17ème étape de ce Tour de France 2022. Ses 8km à 7,8%, avec un passage à 16%, où même les meilleurs grimpeurs auront des choses à prouver, à l’image de Romain Bardet lors de sa victoire d’étape en 2017…

3 COLS

Port de Balès

1 755 m. d'atltitude



Fiche technique du col

Col de Peyresourde

1 569 m. d'altitude



Fiche technique du col

Col de Val Louron - Azet

1 580 m. d'altitude



Fiche technique du col

MARDI 16 JUILLET

Aujourd'hui, deux cols, deux « maîtres » de la Vallée d’Aure sont réservés aux cyclistes de 9h à 12h. On commence par le Col du Portet, déjà entré dans la légende du Tour en 2018 et 2021. En suivant, le col d'Aspin dont la circulation est règlementée sur ses deux versants, qui aura été le premier col de la première étape pyrénéenne du Tour 2022. Après une ascension en balcon sur les vallées, on bascule vers le territoire du Grand Tourmalet, et le Pic du Midi s'impose dans le paysage ! Le plaisir pour vous de pédaler face à ce géant.

2 COLS

Col du Portet

2 215 m. d'altitude



Fiche technique du col

Col d'Aspin

1 489 m. d'altitude



Fiche technique du col

Mercredi 17 juillet

Au programme du jour, rien de moins que les cinquante derniers kilomètres de l’étape entre Pau et Luz Ardiden. En 2021, le Col du Tourmalet et l’ascension jusqu’à Luz Ardiden auront vu passer les coureurs pour une ultime bagarre en montagne. Emblématique des Pyrénées, mythique du Tour de France, le Tourmalet en est le col le plus grimpé. A votre tour d’être sur le devant de la scène et de savourer ce parcours exceptionnel !

2 COLS

COL DU TOURMALET

2 115 m. d'altitude



Fiche technique du col

MONTÉE DE LUZ-ARDIDEN

1 720 m. d'altitude



Fiche technique du col

Jeudi 18 juillet

Vous basculez maintenant dans des paysages très différents dans la vallée des Gaves. La montée du Cambasque, une ascension mythique de Cauterets, mais aussi Hautacam, théâtre de l'arrivée de la 18ème étape du tour 2022 qui a scellé la victoire de Jonas Vingegaard au général, sont réservés aux cyclistes de 9h à 12h... Les Pyrénées sauront vous surprendre par leur diversité au cours de cette journée.

2 COLS

MONTÉE DU CAMBASQUE

1 330 m. d'altitude



Fiche technique du col

MONTÉE DU HAUTACAM

1 635 m. d'altitude



Fiche technique du col

Vendredi 19 juillet

On termine en beauté avec trois cols sur une boucle de 77 kilomètres dont 60 de route réservée ! Au programme pour une matinée de rêve, deux seigneurs du Tour de France : le Soulor et l’Aubisque. Sans oublier la perle rare, le Spandelles, avec son entrée historique lors de l’édition 2022, à l’étape 18. Trois cols que l’on enchaine facilement par trois vallées différentes, qui rivalisent de grâce et d’élégance par leurs paysages, leurs belles courbes et leurs superbes ascensions.

2 COLS

COL DE SPANDELLES

1 378 m. d'altitude



Fiche technique du col

COL DU SOULOR

1 474 m d'altitude



Fiche technique du col

Tous les Cols

Carnet des cols



Télécharger

La Boutique des Pyrénées

Organisation et services personnalisés pour un séjour vélo sur mesure

Les créatrices de vacances de la Boutique des Pyrénées sont mobilisées pour vous conseiller et vous aider à monter au mieux votre circuit et votre séjour. Vous choisissez le nombre de jours, le confort et le type d’hébergement, les services que vous souhaitez, et tout est géré selon vos envies : réservation des nuits, transfert des bagages entre les étapes, activités pour les accompagnants, location de vélos, etc.

N’hésitez pas à nous consulter !

La Boutique des Pyrénées : 05 62 56 70 00