En route vers le vaisseau des étoiles
Sur la route menant à la station du Grand Tourmalet, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre se dresse devant nous tel un phare. Impossible de manquer ce sommet, avec son antenne pour le moins imposante, cette montagne à l'allure bien particulière, se démarque facilement des autres pics composant le piémont. Une fois arrivé à la Mongie, la voiture stationnée, il n’y a plus qu’à se diriger vers la gare de départ du téléphérique...
Dans la cabine le cœur réjoui et le corps presque déjà en apesanteur, on embarque pour une balade au-dessus des cimes. Après une escale au « Taoulet » et un changement de cabine, on se retrouve enfin face au « Pic ».
«La cabine progresse tranquillement, certains passages sont aériens, avec plus de 300 mètres de vide sous les pieds, le voyage est sensationnel ! »
Le plus beau panorama des Pyrénées
La porte s’ouvre à presque 3000 mètres d’altitude, impatient de découvrir l’une des plus belles vues qui existe sur les Pyrénées, on s’empresse de filer sur la terrasse. 300 kilomètres de montagnes se dessinent alors à l’horizon, le panorama est tout simplement majestueux ! Au nord, la plaine s’étend à perte de vue, l’Occitanie toute entière se dévoile sous nos yeux. Les plus chanceux pourront même par temps clair, apercevoir les reliefs du Massif Central…
Bain de soleil
Sur les vastes terrasses panoramiques, pendant que certains admirent le soleil grâce à des lunettes d’observation, d’autres se relaxent sur des transats, profitant ainsi de l’air pur de la montagne. Des animateurs se font un plaisir de donner de multiples informations sur le soleil, la chaîne des Pyrénées mais également sur le Pic du Midi et sa construction, un chantier pharaonique vieux de plus d’un siècle !
Un ciné pour le moins étoilé
L’aventure se poursuit dans la précieuse coupole Baillaud, construite en 1908. Celle-ci est un véri-table symbole car c’est dans ce lieu que l’astronomie a tout simplement débuté au Pic du Midi. De-puis, cette dernière a été reconvertie en planétarium. Installé confortablement dans l’un des 45 fau-teuils inclinables, on assiste bouche bée à une séance de cinéma étoilé totalement inédite projetée sur un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre.
Restau avec vue
Le temps défile et l’altitude ouvre l’appétit. Installé confortablement face aux Pyrénées, on peut y déguster une sélection de produits locaux tels que le Porc Noir de Bigorre, les Haricots Tarbais ou encore une Souris d’agneau à la liqueur des Baronnies. Le choix est difficile et il faudra tout de même garder un peu de place pour le Paris-Brest en Profiteroles revisité par M. Philippe Urraca, élu Meilleur Ouvrier de France ! Pour ceux et celles qui souhaitent manger plus rapidement, il existe également un bistro proposant des plats du jour, salades, charcuteries mais aussi pour les plus gourmands une sélection de gâteaux !
Le ponton dans le ciel
Impossible de terminer cette belle aventure sans découvrir le tout nouveau et désormais célèbre, Ponton dans le Ciel ! Longue de 12 mètres, se terminant par une plateforme vitrée et perchée à 1000 mètres au-dessus du vide, cette passerelle fait le bonheur des amateurs de sensations fortes. Marcher dans les airs, n’a jamais été aussi réel…