En automne

Saison aux nuances de couleurs, l’automne file et peint les bois, d’une lumière encore douce pour s’y promener…

Entre l’effervescence de l’été et la fraîcheur de l’hiver, une saison apaisante et colorée transforme les paysages des plaines vallonnées aux immenses forêts. Il fait encore bon pour mettre le nez dehors et au détour d’une balade, tendre l’oreille pour entendre le cerf s’annoncer. Quand les plus gourmands, les yeux rivés par terre, cueilleront les cèpes pour se régaler.

Les incontournables en automne

Le brame du cerf

De la Barousse à la vallée de Campan, en passant par les Baronnies, on coupe le moteur et on avance sans bruit. Sans se montrer, la patience devient notre plus grand allié. Une, deux puis trois, la horde de biches attend dans le pré. Un bruit grave retenti, le seigneur de la forêt surgit. Le cerf brame, un moment hors du temps et fascinant.

Les randonnées

Les sentiers retrouvent leur quiétude. Les files indiennes ont disparu, plus de dépassement en montant ou descendant, en montagne on prend son temps et on se concentre sur l’environnement qui nous entoure.

Dans les vignobles

À travers les vignes, les petites mains s’activent. Les vignerons entament leur ballet pour ramasser toutes les grappes et ne laisser aucun grain. L’automne amène la saison des vendanges et dans le Madiran, on l’attend avec impatience. Le temps au vin de fermenter dans les tonneaux. Verdict de la cuvée 2023 dans quelques mois.

À la balnéo

Profitez du calme pour partir à la balnéo. Des lagunes extérieurs avec vue sur les sommets aux bains romains et amérindiens, une chose est sûre l'automne y est doux et paisible. Mode avion activé, vous n'avez plus qu'une chose à faire : buller !

Les roadtrips

L'été indien est également une merveilleuse occasion de sillonner les Pyrénées. Du nord au sud, entre France et Espagne, un roadtrip est l'une des meilleurs façon d'admirer les couleurs d'automne tout en explorant les sites incontournables de la chaîne en toute tranquillité.

L’Hospice du Rioumajou

Une cuisine bistronomique à 1600m d’altitude… Au fond de la vallée du Rioumajou, Stéphane imagine sa carte en fonction des saisons et des produits frais qu’il trouve. Dans cet ancien relais de pèlerins tout en pierre, l’esprit s’évade le temps d’un voyage culinaire. Un décor naturellement authentique, un régal pour les papilles et les pupilles.

La GASTRONOMIE

Garbure, soupe, daube… Les recettes qui réchauffent reviennent sur la table, on s’en lèche déjà les babines. Aussitôt ramassées, les châtaignes sautent dans la poêle caressée par les flammes. En cuisine, les cèpes se font découper pour finir en omelette ou juste avec une pointe d'huile, simplement, tout aussi appétissant.