En arrivant sur les hauteurs de la vallée de Campan, on découvre une authentique bergerie rénovée avec goût. Après avoir déposé ses affaires dans la bâtisse, la première chose qui vient à l’esprit est de filer sur la terrasse pour contempler le coucher de soleil. La quiétude des lieux est un véritable appel à la déconnexion. Il paraîtrait qu’en fonction des saisons, on peut y entendre certains animaux en pleine quête amoureuse, tel que le cerf et son brame plus que mythique par ici ! Après le repas, on part se coucher dans ce petit nid douillet, la journée du lendemain s’annonce d’ores et déjà riche en émotions.
Après une bonne nuit, le petit déjeuner se fait à l’air libre sur cette belle terrasse, le cadre est grandiose et la vue imprenable sur toute la vallée. Un peu plus tard dans la matinée, Yan et Cédric, des bergers bigourdans arrivent sur les lieux. Ces derniers racontent l’histoire de la bergerie, leur métier et leur vie avec les troupeaux. C’est un réel plaisir de les entendre parler de leur profession avec autant de passion. Encore un petit café et tout le monde part à la découverte des bergeries. Sur le chemin les éleveurs sont habitués aux questions surtout à celles des enfants. Ces derniers se prêtent volontiers à ce petit jeu : alimentation, soins ou encore vie d’estive, tout y passe !
Arrivé à la bergerie, voici enfin la découverte tant attendue des différents troupeaux, c’est souvent à ce moment précis que de nouvelles vocations se dessinent dans l’esprit des plus petits, mais il faut bien avouer que les grands se laissent facilement prendre au jeu et ne tardent pas, eux aussi, à « mettre la main à la patte ». Si bien évidemment, donner le biberon et caresser les agneaux restent les activités phares de ce joli moment de partage, il ne faut pas oublier de s’occuper des brebis. Le patou se charge alors de ramener le troupeau pendant que les enfants préparent les rations alimentaires. La vie d’estive n’a bientôt plus de secret pour toute cette petite tribu et il est temps de reprendre le chemin de la grange.
En fin de journée, de retour dans ce petit cocon, un repas 100% local est servi ! Plus qu’un dîner, c’est une véritable balade régionale qui est proposée sur la table. Ainsi, charcuterie maison, viande AOC, fromage du pays, et, myrtilles sur le gâteau, l’incontournable tourte des Pyrénées ! Une célébrité locale, doublée d’un vrai délice ! Il est déjà l’heure de recharger les batteries car le lendemain, une nouvelle aventure se dessine, l’exploration du vaisseau des étoiles, le majestueux Pic du Midi !