C’est ici que vit le Seigneur des Pyrénées, l’Aneto qui culmine à 3 404 mètres d’altitude. À ses pieds on s’émerveille devant un lieu plein de mystère : le Trou du Toro (ou Forau de Aigualluts).
Un gouffre profond d’une quarantaine de mètres dans lequel se précipitent les eaux de la fonte de ses glaciers. Un phénomène naturel étonnant car la montagne avale littéralement la rivière.
Les eaux s’infiltrent sous la terre et disparaissent. Elles effectuent alors un parcours souterrain de plus de 3 km avant de ressurgir dans la région du Val d’Aran. Alors, elles deviennent Garonne.
La ville de Benasque, un cadre hors du commun
L’Aneto, et sa multitude de sommets voisins tutoyant les 3 000 mètres, sont devenus une montagne de légende et attirent chaque année de nombreux randonneurs. Comme un pèlerinage au source du pyrénéisme. Ils établissent leur camp de base dans la petite ville montagnarde de Bénasque.
Située dans un cadre hors du commun, entourée des plus hauts massifs du Parc Naturel Posets-Maladeta, elle est depuis longtemps l’un des rendez-vous des plus populaires des adeptes de la montagne qui viennent ici s’adonner à de nombreuses activités : VTT, randonnées, canyoning, vol libre, escalade, etc.
Quand on a fini de s’émerveiller devant la vue magnifique, il faut se laisser porter dans le court lacis de ses ruelles anciennes, étroites et pavées, elles révèlent de belles maisons seigneuriales et des bars où l’on savoure d’excellents pinchos !