Le Col du Tourmalet
Col mythique, le nom « Tourmalet » claque comme un étendard au vent de la tempête qui s’annonce pour tous les cyclistes du monde entier.
Plus haut sommet de la route des cols des Pyrénées
Point culminant de la grande route des cols des Pyrénées à 2115 mètres d'altitude, le Col du Tourmalet vous offre un panorama époustouflant et un décor de haute montagne magnifique.
Légende du Tour de France
Le Col du Tourmalet est un passage quasi obligé chaque année sur la Grand Boucle. Depuis 1910, il a été grimpé plus de 80 fois par les plus grands coureurs cyclistes du monde. C’est d'ailleurs ici que se sont écrites quelques-unes des pages héroïques mais aussi tragiques de la plus célèbre épreuve cycliste du monde.
Le Géant du Col
Au sommet, chaque été, repose une statue surnommée Octave en hommage à Octave Lapize, le premier coureur à franchir le col du Tourmalet durant la première étape de montagne du Tour de France en 1910. A la fin de l’automne, le Géant descend passer l’hiver dans la vallée. Et le 1er week-end de juin, une randonnée cycliste et festive accompagne son ascension au sommet.